Le nougat … Cette déliceuse sucrerie souvenir de nos journées à la fête foraine. À La confiserie du Pré Catelan, située à La Madeleine, on fabrique du nougat depuis presque 100 ans.
Poussez nos portes et entrez dans l’univers merveilleux de cette friandise iconique des fêtes foraines. Et découvrez notre savoir-faire !
Des vacances révélatrices
Durant les années 20, travaille chez le confiseur Delespaul Havez, Eugène Poudanson. L’été approche à grands pas. Et comme tout bon employé et père de famille, Mr Poudanson décide de partir en vacances. Et ce, afin de profiter de sa famille dans le sud-est de la France. C’est ainsi qu’il découvre la jolie région d’Auvergne-Rhône-Alpes. Et plus précisément la ville de Montélimar et ses délicieux nougats. Ces derniers, alors fabriqués avec du miel et des amandes non grillées, donnent une fabuleuse idée à Eugène. C’est ainsi qu’en rentrant de vacances, Eugène remonte à Marcq-en-Baroeul, avec l’envie de confectionner du nougat ch’ti. Hors de question de disputer la paternité du nougat. En effet, le nougat est et restera Montilien.
Confectionner des bonbons n’est pas donné à tout le monde ! Cependant, la sœur d’Eugène, Amélia, voit à quel point ce dernier est doté d’un véritable don. C’est pourquoi elle lui propose d’acheter un local qui deviendra son atelier de confection. Et crée ainsi la Nougaterie.
Il faut attendre 1925 pour que cette nougaterie voit le jour. Alors âgé de 40 ans, Eugène se lance dans les affaires tout en conservant son travail de confiseur chez Delespaul-Havez. En 1935, la Nougaterie change de domiciliation pour la rue du Pré-Catelan. Suite aux grèves de mai 1936, déclenchées en premier lieu dans les usines Bréguet, Eugène quitte son travail chez Delespaul-Havrez afin de s’investir à 100% dans sa nougaterie. Les grèves de l’époque portent sur le licenciement d’ouvriers ayant refusé de travailler le 1er mai. Et ce mouvement s’etend très rapidement étendu à l’ensemble du territoire.
Un nougat pas comme les autres
Depuis bientôt près d’un siècle, la confiserie du Pré Catelan produit du nougat dont la recette reste inchangée. La différence entre la fabrication du Nord et celle du Sud, est que ces derniers utilisent des pistaches, du miel et des amandes torréfiées. Alors que dans le Nord, nous utilisons des amandes naturelles.
Qu’il s’agisse de nougat tendre ou de nougat dur, les 15 parfums proposés par la confiserie nous rappellent le nougat de notre enfance. Ces derniers sont fabriqués avec un savoir-faire transmis depuis ces longues années. Du nougat dur à la chicorée, au nougat dur violette en passant par celui au coquelicot, vous (re)trouverez à coup sûr ce doux parfum de bonheur.
Une confiserie de nougat d’avenir
Eugène Poudanson dirige la confiserie du Pré Catelan jusqu’en 1951. Puis céde ensuite son entreprise. C’est alors en 2013 que Mr Vincent Duprez, qui possède l’entreprise depuis 2011, lance un grand plan d’investissement et de rénovation afin d’ouvrir la confiserie aux enfants et au public. Et ce, dans le but de faire découvrir le savoir-faire de la Confiserie du Pré-Catelan.
Depuis 2015, il vous est desormais possible de visiter les locaux de La Madeleine. Là où se produit la production. Et ainsi, en apprendre plus sur le savoir-faire de la fabrication du nougat. Notamment que tous les ingrédients proviennent des Hauts-de-France, sauf les amandes.
La visite dure environ 1h-1h15 et se réalise par groupes d’une dizaine de personnes. Vous y dégustez et sentez le meilleur nougat des Flandres. Et apprenez également que derrière cette façade d’apparence ordinaire, s’y cache en réalité une antre pas comme les autres. Mais l’antre des nougats des fêtes foraines. Celles tant appréciées dans notre chère région des Hauts-De-France.
Pour découvrir le magasin d’usine sur le site de fabrication des nougats, rendez-vous au 148 rue du Pré Catelan, 59110 LA MADELEINE. Nous vous y acceuillons du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30. Il est également possible d’organiser des visites durant l’après-midi. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos équipes au 03 20 55 55 75. Retrouvez toutes les informations relatives aux visites directement sur notre site internet.
Pour ne rien rater, suivez-nous sur nos réseaux sociaux.